Action expérimentale d'accompagnement des personnes

Le 02 mars 2015, l'ARESAT-LR embauche sa 1ère salariée Mme Laure Bréchet, chargée d'insertion professionnelle, pour mener à bien le projet expérimental « Accompagnement des personnes orientées CDAPH en ESAT vers le milieu ordinaire ».

Action expérimentale d'accompagnement des personnesARESAT-LR lance une action expérimentale d'accompagnement des personnes en situation de handicap en Languedoc-Roussillon

Ce projet s'inscrit dans les orientations nationales mais aussi régionales dans le cadre du PRITH. Il est né de ce double constat en région Languedoc Roussillon :

  • l'absence de structure accompagnant les personnes orientées ESAT dès notification délivrée par la CDAPH dans leurs démarches.
  • les limites d'action des ESAT en matière d'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Le service d'accompagnement et d'insertion professionnelle de l'ARESAT-LR intervient dans la mise en œuvre des 3 étapes du parcours possible d'un travailleur en ESAT : l'entrée en ESAT, le parcours professionnel en ESAT et l'insertion en milieu ordinaire de travail.

L'accompagnement en amont se traduit par une aide dans la recherche de place en ESAT (information, soutien dans l'élaboration de CV, LM, dossier de candidature, coaching, RDV ESAT), en fonction des places disponibles et du projet de la personne. Le service est en lien avec la MDPH, Pole emploi, Cap Emploi, MLI et les autres organismes accompagnant des personnes en situation de handicap. Des actions de sensibilisations sur l'offre des ESAT et le parcours professionnel en ESAT, encore trop méconnus, sont organisées auprès du public et des professionnels.

Le 2ème objectif de l'ARESAT-LR via son service d'insertion est d'impulser une réflexion sur la reconnaissance des compétences et la validation du niveau de compétences professionnelles des personnes travailleurs en situation de handicap afin de faciliter leur intégration en milieu ordinaire. Enfin, le 3 ème objectif est de rendre fluide le parcours en ESAT, en facilitant les sorties vers le milieu ordinaire et en assurant le suivi auprès des entreprises.

Le 1er module de formation proposé par l'ARESAT en lien avec UNIFAF est en cours d'étude pour une mise en place au 1 er semestre 2016.

Financé par une subvention de la Direccte et par l'ARS dans le cadre d'un CPOM, ce projet expérimental, dont le périmètre de l'action concerne en 2015 les 10 ESAT de Montpellier métropole, devrait être étendu à l'ensemble du département de l'Hérault en 2016.

L.B.

« Ensemble, nous sommes plus forts »

Pour tout renseignement contactez Laure Bréchet, CIP de l'ARESAT-LR
06.76.38.50.61 - 04.67.50.63.63 (serveur vocal Tapez 6) mail : l.brechet.aresatlr@gmail.com

Publié le 09 mars 2015 


HAUT