« Ethique(s) des pratiques théâtrales »

Rendez-vous le lundi 14 janvier 2019

La Bulle Bleue / ADPEP34, l’Institut Régional du Travail Social  (IRTS) de Montpellier et le PREFIS LR,

le laboratoire Praxiling/CNRS UMR 5267, l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et

le Théâtre des 13 vents / CDN de Montpellier organisent le

Colloque Ethique(s) des pratiques théâtrales

Jeudi 24 janvier 2019 à l’IRTS de Montpellier et

Vendredi 25 janvier 2019 au Théâtre des 13 vents /CDN de Montpellier

Entrée libre sur inscription via le lien : https://goo.gl/forms/uARjDH4U2IcQmYzz1

Informations : mediation.labullebleue@adpep34.org / Tél. :

04.67.42.18.61

« Ethique(s) des pratiques théâtrales »« Le Bouc », projet « Prenez garde à Fassbinder » © Bruno Geslin

Deux jours de rencontres et d’échanges interdisciplinaires autour des questions éthiques que pose au champ de l’art, à ses institutions et à ses créateurs, le travail de création théâtrale avec des comédiens en situation de handicap.

En présence de : Philippe Mourrat, ancien directeur de la Maison des Métallos à Paris, Stéphane Frimat, directeur de l’Esat L’Oiseau-Mouche à Roubaix, Delphine Maurel, directrice de l’Esat La Bulle Bleue / ADPEP 34 à Montpellier ; Madeleine Louarn, directrice du Théâtre de l’Entresort à Morlaix,  Jean-Pierre Besombes, Drac Occitanie / Ministère de la Culture,  Francis Loser, professeur à la Haute École de Travail Social de Genève, Françoise Dal et Claire Bottero du Créahm-Bruxelles…

Comment les professionnels de l’accompagnement parviennent-ils à maintenir une prise en compte de la vulnérabilité et de l’autonomie de la personne en situation de handicap dans un contexte de création artistique ? Quelles sont les relations qui s’instaurent entre metteurs en scène et comédiens ? Le metteur en scène peut-il toujours avoir le dernier mot ?

Sous forme de tables rondes et d’ateliers, les différentes interventions proposées s’articuleront autour des sujets suivants : Expériences de professionnalisation des comédiens en situation de handicap et enjeux éthiques ; Ethique(s) du soin des ESAT artistiques : fragilité et autonomie ; Ethique(s) de la création : le désir d’être acteur ; et Ethique(s) de l’économie des ESAT artistiques : capabilités et liberté positive. 

Ce colloque se déroule dans le cadre de l’accueil de la trilogie « Prenez garde à Fassbinder » au Théâtre des 13 vents / CDN de Montpellier, du 14 au 26 janvier 2019. Ce triptyque théâtral a été créé avec La Bulle Bleue,  troupe professionnelle et permanente de comédiens en situation de handicap. Elle a collaboré, de 2016 à 2019, avec Bruno Geslin (Cie La Grande Mêlée), Jacques Allaire et Evelyne Didi pour porter le projet « Prenez garde à Fassbinder ». La Bulle Bleue, Les 13 vents et La Grande Mêlée ont concocté pour l’occasion un parcours inédit : trois metteurs en scène et 22 comédiens réunis pour deux semaines de plongée dans la passionnante aventure artistique « Prenez garde à Fassbinder ».

Plus d’infos sur les spectacles : www.13vents.fr



HAUT