Première édition régionale LR-MP du Travail Protégé et Adapté

Rendez-vous le jeudi 14 avril 2016

Quelle belle réussite  !

Première édition régionale  LR-MP du Travail Protégé et Adapté

La première édition du salon du travail protégé et adapté de la nouvelle grande région LRMP s'est tenue le 14 avril au Corum de Montpellier. Nous sommes heureux d'avoir accueilli pour cette première fois pas moins de 1300 visiteurs. L'objectif du salon était d'exposer le savoir-faire des ESAT et EA et par conséquent de mettre en lumière les compétences des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces entreprises ou établissements. Environ 70 exposants ont participé à ce salon en présentant une belle vitrine des ESAT et EA de la nouvelle région. Les entreprises qui nous ont fait l'honneur de le visiter ont tenu à nous féliciter pour cette première. D'après les évaluations réalisées à la suite du salon, les entreprises ont été totalement satisfaites et confirment leur présence à une future édition. En effet, cette manifestation a répondu à leurs objectifs qui étaient de :

  •  Connaître la diversité des métiers des ESAT et EA
  •  Obtenir une meilleure visibilité du secteur et de son offre
  •  Gagner du temps en rencontrant un maximum de structures sur une journée

Certaines d'entre elles ont même profité de l'espace Business corner qui avait été mis à leur disposition pour prendre des rdv et créer des partenariats avec des ESAT et EA. Le bilan de cet espace de rencontre est positif. Les entreprises qui y ont participé sont unanimes, avoir un espace dédié aux rencontres professionnelles permet de concrétiser un partenariat.


En ce qui concerne les tables rondes, les auditeurs ont été satisfaits des thèmes et des intervenants. Le thème sur le partenariat entreprise ESAT et EA est celui qui a intéressé le plus de personnes.


Cependant, Il est important de souligner que les événements à Montpellier ce jour-là (manifestation étudiante contre la loi travail El Khomri) ont empêché un bon nombre de visiteurs professionnels de se rendre au Corum. Malheureusement, une partie des entreprises inscrites n'ont pas réussie à accéder au site. Malgré cela, le salon n'a pas désempli de la journée et nous avons dépassé notre objectif de fréquentation.


L'ARESAT-LR avait un objectif économique en organisant cet événement mais elle tenait aussi que les travailleurs y participent afin que ce salon ait une dimension humaine. Elle se félicite donc de la présence des personnes en situation de handicap pendant cette journée en tant qu'exposants ou visiteurs. Cette journée a été l'occasion pour certains d'échanger avec d'autres travailleurs d'ESAT et pour d'autres de valoriser leurs compétences. Les jeunes venant d'IME, IMPRO et ayant comme projet d'intégrer un ESAT plus tard, étaient aussi présents ce jour-là. Ils ont donc pu découvrir toute une palette de métiers et se projeter avec une image valorisante de leur future vie professionnelle.


Cette journée s'est clôturée par une magnifique soirée de gala qui elle aussi a été d'après tous les invités une belle soirée. Les invités ont pu réaliser le professionnalisme et la qualité du travail des équipes du secteur protégé et adapté. En effet, pour commencer, les invités ont assisté à la nouvelle adaptation du spectacle « Faux plafond » de l'ESAT la Bulle bleue et visionner les courts métrages du festival regards croisés 2015. Puis, ils ont été conviés au cocktail et ensuite au repas qui ont été réalisés et servis par plusieurs ESAT du Languedoc-Roussillon. Nous félicitons les équipes de ces ESAT qui ont su offrir aux invités des prestations de qualité.


A ce jour, nous sommes évidemment très fiers d'avoir organisé ce salon. Nous tenons particulièrement à remercier nos partenaires, les bénévoles de l'ARESAT et ces salariés sans qui ce salon n'aurait pu voir le jour. Nous saluons aussi les ESAT et EA exposants qui ont cru en cet événement. Et pour finir, un grand merci aux entreprises qui étaient présentes sur ce salon ainsi que les travailleurs en situation de handicap et les professionnels du secteur. Cette première édition s'est avérée riche professionnellement et humainement. Cela confirme qu'« ensemble nous sommes plus forts ».

Témoignages d'un membre de l'ARESAT et de deux exposants recueillis par Francis Piegza, Chef de projet Animation Réseau Gesat :


Lien vers le réseau GESAT : http://www.reseau-gesat.com/Travail-handicap/Blog/Salon-Osez-Nos-Competences-a-Montpellier-une-premiere-reussie-i2778.html


Hervé Bonnin, Directeur du Mas Tempié, ESAT languedocien, et membre du Bureau de l'ARESAT LR nous en dresse un premier bilan:


"Nous estimons que ce salon fut un grand succès ! Nous nous étions fixés 1 000 visiteurs comme objectif, et en réalité ce sont 1 300 personnes qui sont venues tout au long de la journée malgré les difficultés [manifestations des étudiants et lycéens] pour atteindre le Corum.


Nous avons déjà beaucoup d'échos positifs, le secrétariat de l'AresatLR a reçu un nombre important de messages de félicitations de la part des partenaires, des sponsors, des participants ainsi que des autorités administratives.


Nous désirions que ce salon ne soit pas uniquement dédié aux professionnels parlant aux professionnels, ou pour des encadrants avec des donneurs d'ordres privés et publics. Nous voulions que ce soit aussi une tribune pour les ouvriers d'ESAT et d'EA, qu'ils puissent montrer leur savoir-faire et qu'ils puissent s'exprimer sur leur quotidien au travail.


Pour répondre à tous ces objectifs, nous avons organisé 3 tables rondes recouvrant les problématiques du STPA, un coin Business corner pour les contacts entre les entreprises et les établissements et enfin un Espace Parole Libre où les travailleurs ont pu échanger facilement sur les thématiques auxquelles ils sont sensibilisés. A la mesure de la satisfaction des participants, il nous semble que tous ces rendez-vous ont atteint leurs objectifs et nous en sommes ravis."


Des propos corroborés par M. Touzé représentant le Complexe d'Epis situé dans le département des Alpes-Maritimes :


" Nous sommes venus ici pour présenter nos produits, nos savoirs faire et nous faire connaitre. Malheureusement dans notre région PACA nous n'avons pas l'occasion d'avoir ce type de salon, voilà pourquoi nous tenions à être présents à Montpellier.


Ce type d'évènement est très enrichissant, il nous permet d'échanger avec des collègues d'autres départements et ainsi découvrir les activités de leurs structures. Nous avons aussi la chance de rencontrer des travailleurs d'établissements de la région qui peuvent eux aussi découvrir ce que font des travailleurs dans la même situation qu'eux sur d'autres territoires."


Pour Mme Juliette Hébrard, monitrice à l'Esat La Pradelle situé dans le Gard, le ressenti fut similaire :


" Nous sommes venus des Cévennes présenter nos productions en pâtisserie, nos madeleines artisanales distribuées dans des boutiques d'épicerie fine et notre production de charcuterie fabriquée dans notre atelier de transformation.


Nous sommes satisfaits de ce salon qui nous a permis de croiser des travailleurs d'autres établissements, mais aussi de prendre des contacts professionnels avec lesquels nous avons noué des relations que nous espérons profitables. Ce salon nous permet aussi de situer géographiquement notre établissement qui propose une activité de restauration et un gîte."


"Pour une première édition, nous ne pouvons qu'être pleinement satisfaits" nous confiait M. Bonnin. Vu le sourire poindre aux coins de ses lèvres, nous ne pouvons qu'en déduire que d'autres éditions suivront...

Ouverture du Salon 14 avril 2016Ouverture du Salon 14 avril 2016
Café parole 14 avril 2016Café parole 14 avril 2016

Un temps d'échange sous forme d'un Café Parole, entre travailleurs en situation de handicap d’ESAT et d’entreprises adaptées.  Ce Café Parole est un temps dédié à l'expression des travailleurs et salariés en situation de handicap, afin de leur permettre de témoigner, d'échanger sur leur vie professionnelle et de partager des questionnements relatifs à leur travail.

Inauguration 14 avril 2016Inauguration 14 avril 2016

De gauche à droite:

Un travailleur en situation de handicap dans un ESAT, Le Président de l'ARESAT-LR M.Michel COUDREY, Monsieur le Directeur de la DIRECCTE, M. André DELJARRY Président de la CCI de Montpellier, Mme Catherine DARDE vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Mme Clare HART Présidente de FACE Hérault, Mme Annie YAGUE élue de la Mairie de Montpellier et conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Daniel HAUGER Président du Réseau Gesat et M. Sébastien DAMEROSE Directeur de l'ESAT Thierry Albouy.

Allocution 14 avril 2016Allocution 14 avril 2016

De gauche à droite:

Le journaliste M. Paul-Eric LAURES, Le Président de l'ARESAT-LR M.Michel COUDREY, Mme Annie YAGUE élue de la Mairie de Montpellier et conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, Mme Catherine DARDE vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Monsieur le Directeur de la DIRECCTE, Mme Gabrielle HENRY vice-présidente déléguée à la solidarité handicap du Conseil Départemental de l'Hérault, et le Président du Réseau Gesat M. Daniel HAUGER.

Publié le 20 mai 2016 par LAGZOULI El Hachmiya.


HAUT