Edito

L'ARESAT-LR a vu le jour en avril 2013 suite à la volonté de quelques directeurs d'ESAT, de se regrouper et de réfléchir ensemble sur des thématiques spécifiques, en rapport avec notre mission médico-sociale et notre activité économique et commerciale.

Fort de ce double constat, l'ARESAT-Occitanie travaille sur plusieurs objectifs complémentaires:

  • Renforcer notre rôle médico-social au sein de l'économie sociale et solidaire, à laquelle nous appartenons. Nous avons signé un CPOM avec l'ARS et une convention avec la DIRECCTE, pour expérimenter une action sur Montpellier Métropole concernant le parcours d'insertion d'une personne en ESAT, de l'entrée jusqu'à l'emploi en milieu "ordinaire" quand  c'est possible. Cette action est évolutive dans le temps, et sur toute la région.
  • Développer des partenariats économiques avec des entreprises publiques et privées, dans le cadre d'une politique RSE citoyenne, pour que le travail ne soit pas une utopie, mais une réalité pour tout travailleur en ESAT. En étant groupés, nous sommes plus forts pour répondre à des besoins de marché, et aux appels d'offres, aujourd’hui très complexes.
  • Etre interlocuteur privilégié en grande région, des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales, des entreprises, sur le plan technique et professionnel.
  • Développer notre visibilité et notre communication vis-à-vis de l'ensemble de nos partenaires. En Languedoc Roussillon, 60 ESAT répartis sur tout le territoire, plus de 5000 travailleurs en situation de handicap et des dizaines de métiers différents. Il est urgent d'avoir une communication commune, un langage commun, une identité visuelle. Ce site va nous le permettre.
  • Enfin, nous organisons, en lien avec le réseau GESAT Paris, le 1er salon régional grand Sud du travail protégé et adapté, le jeudi 14 avril 2016, au Corum de Montpellier.Il s'agit d'un salon professionnel à destination des entreprises et des donneurs d'ordres, mais aussi de l'ensemble du secteur ESAT et EA, en n'oubliant pas les travailleurs handicapés qui seront mis à l'honneur. Venez nombreux...

Aujourd'hui, l'ARESAT-Occitanie, c'est 40 ESAT adhérents, représentant 3250 travailleurs handicapés, plus de 700 salariés !

Grâce à nos partenaires publics et privés, l'ARESAT-Occitanie compte 2 salariés temps plein, un grand merci pour votre soutien.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Michel COUDREY, Président de l'ARESAT-Occitanie.



HAUT