Recherche détaillée par...

Localisation

recherche par localisation

Votre démarche RSE

LA DEMARCHE RSE

« Soyez acteur de votre stratégie d’entreprise : Osez le handicap !»

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la déclinaison pour les entreprises du développement durable. C’est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociétales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (déf. « livret vert » de la commission européenne).

Ce que la loi impose aux entreprises

Vous représentez une entreprise d’au moins 20 salariés ? Vous êtes tenu d’employer 6% de personnes en situation de handicap. Si vous ne respectez pas cette obligation vous serez contraint, selon la loi du 11 février 2005 au versement d’une cotisation annuelle auprès de l’AGEFIPH pour le secteur privé et du FIPHFP pour le secteur public. Une alternative vous permet de réduire jusqu’à 50% le montant de cette taxe : faire appel à de la sous-traitance et prestations de services des ESAT qui emploient des personnes en situation de handicap.

Votre participation sociétale active et responsable

Cependant, il nous semble plus enrichissant de développer sa propre stratégie face au handicap que de subir la loi en cherchant uniquement à respecter l’obligation légale. Depuis plusieurs années, les entreprises ont pris conscience de leur responsabilité sur l’environnement et elles innovent de plus en plus pour faire diminuer les conséquences de leur activité sur notre société. Vous pouvez impulser la même dynamique en ce qui concerne le handicap en développant votre responsabilité sociétale. C’est simple valorisant et innovant !

Ce que l’ARESAT-Occitanie propose aux entreprises

Responsabilité environnementale :
  • Privilégier les achats locaux qui favorisent les circuits courts dans la sous-traitance.
Responsabilité sociale :
  • Faire appel à des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT pour de la sous-traitance ou des prestations de service
  • Insérer des personnes en situation de handicap au sein de vos équipes, soit par la voie de la mise à disposition soit en détachement de personnel.

L’ARESAT Occitanie vous propose de présenter le secteur du travail protégé au sein de vos entreprises. Nous pourrons ainsi sensibiliser vos équipes aux problématiques du handicap. Nous vous expliquerons ce que nous pouvons vous apporter.

 

> Consultez notre moteur de recherche d’un prestataire pour trouver les ESAT et les EA par thématique ou par proximité géographique.

Contribution AGEFIPH

En 2006 la loi a changé. Votre entreprise emploie au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans, évaluez, selon les nouveaux modes de calcul, la situation de votre entreprise et le montant de votre contribution financière Agefiph.

Calculez votre contribution AGEFIPH

Contribution FIPHFP

Quand le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est inférieur au taux légal de 6 % de l’effectif total rémunéré, le nombre d’unités manquantes est alors calculé. Ce nombre d’unités manquantes peut être réduit par un nombre d’unités déductibles, en fonction du montant de certaines dépenses prévues par le code du travail, dans la limite de la moitié de l’obligation d’emploi.

Calculez votre contribution FIPHFP